Accueil Plan du site Login
Qui sommes nous 

Présentation



Créée en 1959, A.G.P.M. MAÏS SEMENCE, Section Spécialisée de l’A.G.P.M., rassemble près de 4 000 producteurs de maïs semence à travers leurs Syndicats départementaux. L’objectif est de défendre les intérêts des adhérents, d’accompagner le développement de la filière maïs et de préserver la compétitivité de la production.
 
Un Conseil d’Administration composé de 38 membres représentant 25 Syndicats
 
Le Conseil d’Administration A.G.P.M. MAÏS SEMENCE est constitué des Présidents des Syndicats adhérents, auxquels s’ajoutent un deuxième représentant pour les Syndicats produisant 2 000 ha ou plus pendant deux années consécutives. Exceptionnellement, un Syndicat peut désigner un représentant permanent en lieu et place du Président.
 

Les réflexions sur les dossiers sont menées au sein de différentes Commissions composées d’Administrateurs et/ou d’animateurs de Syndicats et présidée par un membre du Bureau : Activités Techniques, Assurances-Charges Sociales, Formation-Information, Litiges : statuts et conflits, Prix-Marché, Réglementation. Les conclusions sont ensuite soumises au Conseil d’Administration pour décision.
 
A.G.P.M. MAÏS SEMENCE est également impliquée au sein d’organisations professionnelles où elle est représentée par des administrateurs mandatés par le Conseil : A.G.P.M., C.T.P.S., FNAMS, F.N.P.S.M.S., IRRIGANTS de France, Section Maïs et Sorgho du GNIS.
 
 
AGPM Maïs semence mene des actions dans différents domaines :
 
Économique et syndical : L’accroissement et la préservation du revenu de l’agriculture sans altérer la compétitivité de la filière est le principal défi. Cela passe notamment par un encadrement du risque, la réduction des coûts par les améliorations techniques, le partage de la valeur ajoutée,… Pour ce faire, la réactivité du réseau français pour répondre aux attentes du marché est un atout.
 
Technique : Les producteurs participent activement à l’effort collectif sur la mise en place de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et apportent leur savoir-faire dans l’amélioration et la recherche de nouvelles techniques. Des réflexions sont également menées sur les outils assurantiels à mettre en place au regard des aléas climatiques. La créativité permettra de maintenir, voire accroître, la compétitivité du réseau.
 
Réglementaire : A.G.P.M. MAÏS SEMENCE contribue aux évolutions des règles de contrôle notamment au sein de la F.N.P.S.M.S. et du GNIS et à la traçabilité. Elle concourt également à la préservation des spécificités du maïs aux côtés de la filière.
 
Promotion : La diversification des systèmes et modèles de multiplication est une source de valorisation auprès des donneurs d’ordre, preuve de l’adaptabilité du réseau français pour répondre à l’offre des différents marchés.
 
Organisation : Dynamiser le réseau et améliorer l’interactivité passent nécessairement par un renforcement des liens opérationnels entre Syndicats et A.G.P.M. MAÏS SEMENCE et la formation des jeunes à la responsabilité professionnelle.
 



Localisation de la production de semences en France






Organigramme MAIZ EUROP





© AGPM
Accueil - Qui sommes nous - Liens -